Menu

Comment poser une fenêtre de toit ?

Travaux

comment pose une fenetre de toit

Pour obtenir un gain d’espace habitable, nombreux sont ceux qui optent pour l’aménagement des combles en procédant à la pose d’une fenêtre de toit. Grâce à sa position inclinée, la fenêtre de toit apporte plus de lumière dans une maison qu’une fenêtre verticale. Bien que son installation ne soit pas très complexe, la création d’une ouverture dans le toit peut fragiliser la charpente et ainsi engendrer d’importants dommages. Pour ce faire, il est indispensable de disposer d’une certaine expertise avant de procéder soi-même à l’installation d’une fenêtre de toit, ou d’engager un couvreur : cliquez-ici. Les astuces ci-après vous permettront de réaliser aisément cette opération.

couvreur

Les démarches administratives à effectuer avant de se lancer

Avant de procéder à l’installation d’une fenêtre de toit, il est indispensable d’effectuer une déclaration de travaux à la mairie. Une simple déclaration est le plus souvent suffisante, sauf si vous comptez effectuer en même temps l’aménagement des combles. Si cet aménagement implique l’augmentation de la surface du plancher sur une superficie de plus de 20 m2, alors il faudra obtenir auprès de la mairie un permis de construire. Une fois les autorisations obtenues, vous pourrez ensuite procéder à la réalisation des travaux.

fenetre de toit

Créer une ouverture et un cadre de fixation

Pour effectuer l’installation d’une fenêtre de toit, vous devez dans un premier temps procéder à la création d’une ouverture. Pour ce faire, il faut repérer l’emplacement idéal et ensuite réaliser une petite découpe. Cela fait, il faudra par la suite l’ajuster et l’élargir en prenant en considération la structure de la charpente. Pour pouvoir dégager l’ouverture, il faudra enfin enlever les tuiles et couper les liteaux.

Pour créer le cadre de fixation, installez deux liteaux afin d’offrir un support à la fenêtre. Avant de les fixer aux chevrons, prenez le soin de vérifier leur niveau. Après avoir défini l’emplacement du cadre, découpez les chevrons en fonction des dimensions qui vous conviennent et fixez-les par la suite sur la charpente. Pour réaliser au mieux cette opération, utilisez des sabots. Pour terminer, coupez l’écran de sous toiture et fixez-le sur le pourtour.

Installer la fenêtre et réaliser les finitions

Avant d’installer la fenêtre de toit, il faut prendre le soin de la préparer en effectuant les opérations ci-après :

  • ôter les finitions extérieures et les cales de protection ;
  • ouvrir complètement la fenêtre ;
  • retirer l’ouvrant ;
  • visser sur le bâti les équerres de fixation.

Pour installer la fenêtre de toit, il faut poser le bâti sur les différents liteaux et ensuite visser toutes les équerres en prenant le soin de ne pas les bloquer. Après avoir remis en place l’ouvrant, il faut fixer le cadre de la fenêtre sur la charpente et s’assurer que la fenêtre fonctionne. En ce qui concerne les finitions, il faut retirer l’ouvrant et installer le pare-pluie. Une fois que les éléments qui assurent l’étanchéité sont installés, il faudra enfin mettre en place l’habillage intérieur.