Menu

Couvertures et toitures en amiante : Quelle réglementation ?

Travaux

règlementation couverture et toiture

L’amiante est une fibre minérale naturelle autrefois abondamment utilisée dans la construction des bâtiments. L’amiante est notamment présent dans les éléments de couverture et toiture comme les bitumes, les flocages, les plaques ondulées, les ardoises artificielles… Sa présence ou son inhalation peut vous exposer à de graves maladies respiratoires, voire au cancer. C’est pourquoi, depuis 1997, il est interdit de l’utiliser lors des travaux de construction. Malgré un programme important de désamiantage lancé depuis plusieurs années, l’amiante est encore présent dans plusieurs constructions. Afin de protéger la population et les travailleurs, une réglementation a été instituée. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur la réglementation des couvertures et toitures en amiante.

travaux de couverture

L’entretien et la maintenance des toitures et couvertures en amiante

Compte tenu du caractère nocif de l’amiante, la réglementation a été revue et renforcée. Ainsi, seuls sont habilités à effectuer les travaux de maintenance et d’entretien des couvertures en amiante des professionnels spécialisés. Ces derniers doivent en effet avoir suivi, une formation au sein d’un organisme agrée. La réglementation de 2012 impose aux professionnels précédemment formés et aux nouveaux des formations périodiques de recyclage. Dans le but de protéger la population contre le risque amiante, la réglementation organise :

  • Les travaux de recherche d’amiante dans les immeubles bâtis ;
  • Les travaux de surveillance et de contrôle de la conservation de l’amiante dans les constructions ;
  • Les travaux de retrait et de confinement d’amiante présent dans les immeubles.

Ainsi, tous ceux qui possèdent encore des couvertures ou toitures en amiante doivent s’assurer de leur entretien. Ils devront contacter un professionnel aguerri qui dispose des qualifications nécessaires pour effectuer les travaux. Pour être sûr de la compétence du prestataire, vous pouvez lui demander de vous présenter son attestation de compétence.

Quel prestataire choisir pour le retrait et le décapsulage d’amiante ?

Si vous voulez effectuer les travaux de retrait d’amiante de votre toiture ou couverture, vous devez vous adresser au bon prestataire. En effet, la réglementation stipule que les travaux de démolition et d’enlèvement d’amiante doivent être effectués par des entreprises agréées. Ces entreprises doivent avoir suivi une formation exclusivement dans un organisme de formation certifié par Certibat ou I.Cert. Elles doivent également disposer de l’agrément du ministère du Travail.

Il est conseillé à tous ceux qui disposent de couvertures ou toitures en amiante de procéder à leur désamiantage. La réglementation interdit le désamiantage à toute personne ne disposant pas des qualifications requises pour effectuer l’opération. Vous devez donc faire appel à un professionnel certifié qui saura effectuer des travaux de qualité pour la sécurité de tous