Menu

Category Archives for "Travaux"

Comment poser une fenêtre de toit ?

Travaux

comment pose une fenetre de toit

Pour obtenir un gain d’espace habitable, nombreux sont ceux qui optent pour l’aménagement des combles en procédant à la pose d’une fenêtre de toit. Grâce à sa position inclinée, la fenêtre de toit apporte plus de lumière dans une maison qu’une fenêtre verticale. Bien que son installation ne soit pas très complexe, la création d’une ouverture dans le toit peut fragiliser la charpente et ainsi engendrer d’importants dommages. Pour ce faire, il est indispensable de disposer d’une certaine expertise avant de procéder soi-même à l’installation d’une fenêtre de toit, ou d’engager un couvreur : cliquez-ici. Les astuces ci-après vous permettront de réaliser aisément cette opération.

couvreur

Les démarches administratives à effectuer avant de se lancer

Avant de procéder à l’installation d’une fenêtre de toit, il est indispensable d’effectuer une déclaration de travaux à la mairie. Une simple déclaration est le plus souvent suffisante, sauf si vous comptez effectuer en même temps l’aménagement des combles. Si cet aménagement implique l’augmentation de la surface du plancher sur une superficie de plus de 20 m2, alors il faudra obtenir auprès de la mairie un permis de construire. Une fois les autorisations obtenues, vous pourrez ensuite procéder à la réalisation des travaux.

fenetre de toit

Créer une ouverture et un cadre de fixation

Pour effectuer l’installation d’une fenêtre de toit, vous devez dans un premier temps procéder à la création d’une ouverture. Pour ce faire, il faut repérer l’emplacement idéal et ensuite réaliser une petite découpe. Cela fait, il faudra par la suite l’ajuster et l’élargir en prenant en considération la structure de la charpente. Pour pouvoir dégager l’ouverture, il faudra enfin enlever les tuiles et couper les liteaux.

Pour créer le cadre de fixation, installez deux liteaux afin d’offrir un support à la fenêtre. Avant de les fixer aux chevrons, prenez le soin de vérifier leur niveau. Après avoir défini l’emplacement du cadre, découpez les chevrons en fonction des dimensions qui vous conviennent et fixez-les par la suite sur la charpente. Pour réaliser au mieux cette opération, utilisez des sabots. Pour terminer, coupez l’écran de sous toiture et fixez-le sur le pourtour.

Installer la fenêtre et réaliser les finitions

Avant d’installer la fenêtre de toit, il faut prendre le soin de la préparer en effectuant les opérations ci-après :

  • ôter les finitions extérieures et les cales de protection ;
  • ouvrir complètement la fenêtre ;
  • retirer l’ouvrant ;
  • visser sur le bâti les équerres de fixation.

Pour installer la fenêtre de toit, il faut poser le bâti sur les différents liteaux et ensuite visser toutes les équerres en prenant le soin de ne pas les bloquer. Après avoir remis en place l’ouvrant, il faut fixer le cadre de la fenêtre sur la charpente et s’assurer que la fenêtre fonctionne. En ce qui concerne les finitions, il faut retirer l’ouvrant et installer le pare-pluie. Une fois que les éléments qui assurent l’étanchéité sont installés, il faudra enfin mettre en place l’habillage intérieur.

Couvertures et toitures en amiante : Quelle réglementation ?

Travaux

règlementation couverture et toiture

L’amiante est une fibre minérale naturelle autrefois abondamment utilisée dans la construction des bâtiments. L’amiante est notamment présent dans les éléments de couverture et toiture comme les bitumes, les flocages, les plaques ondulées, les ardoises artificielles… Sa présence ou son inhalation peut vous exposer à de graves maladies respiratoires, voire au cancer. C’est pourquoi, depuis 1997, il est interdit de l’utiliser lors des travaux de construction. Malgré un programme important de désamiantage lancé depuis plusieurs années, l’amiante est encore présent dans plusieurs constructions. Afin de protéger la population et les travailleurs, une réglementation a été instituée. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur la réglementation des couvertures et toitures en amiante.

travaux de couverture

L’entretien et la maintenance des toitures et couvertures en amiante

Compte tenu du caractère nocif de l’amiante, la réglementation a été revue et renforcée. Ainsi, seuls sont habilités à effectuer les travaux de maintenance et d’entretien des couvertures en amiante des professionnels spécialisés. Ces derniers doivent en effet avoir suivi, une formation au sein d’un organisme agrée. La réglementation de 2012 impose aux professionnels précédemment formés et aux nouveaux des formations périodiques de recyclage. Dans le but de protéger la population contre le risque amiante, la réglementation organise :

  • Les travaux de recherche d’amiante dans les immeubles bâtis ;
  • Les travaux de surveillance et de contrôle de la conservation de l’amiante dans les constructions ;
  • Les travaux de retrait et de confinement d’amiante présent dans les immeubles.

Ainsi, tous ceux qui possèdent encore des couvertures ou toitures en amiante doivent s’assurer de leur entretien. Ils devront contacter un professionnel aguerri qui dispose des qualifications nécessaires pour effectuer les travaux. Pour être sûr de la compétence du prestataire, vous pouvez lui demander de vous présenter son attestation de compétence.

Quel prestataire choisir pour le retrait et le décapsulage d’amiante ?

Si vous voulez effectuer les travaux de retrait d’amiante de votre toiture ou couverture, vous devez vous adresser au bon prestataire. En effet, la réglementation stipule que les travaux de démolition et d’enlèvement d’amiante doivent être effectués par des entreprises agréées. Ces entreprises doivent avoir suivi une formation exclusivement dans un organisme de formation certifié par Certibat ou I.Cert. Elles doivent également disposer de l’agrément du ministère du Travail.

Il est conseillé à tous ceux qui disposent de couvertures ou toitures en amiante de procéder à leur désamiantage. La réglementation interdit le désamiantage à toute personne ne disposant pas des qualifications requises pour effectuer l’opération. Vous devez donc faire appel à un professionnel certifié qui saura effectuer des travaux de qualité pour la sécurité de tous